Suite à la fermeture exceptionnelle du refuge du Folly durant la saison 2022, nous vous proposons ci-dessous, deux itinéraires alternatifs afin de rejoindre directement le refuge de Bostan en partant de la Vogealle (ou vice-versa).
La Vogealle – Refuge de Bostan (par le pas au Taureau)
Afin de rejoindre directement le refuge de Bostan depuis le refuge de la Vogealle, il est possible de suivre un itinéraire alternatif.
Depuis la Vogealle, suivez les indications jusqu’au lac. Contournez ce dernier par le sentier qui le longe par la droite puis entamez la montée en direction de la Combe aux Puaires. A partir de ce point, vous retrouvez le sentier officiel du tour et en prenant à droite vous arriverez ensuite à la pointe droite, puis au pas au Taureau. Cet itinéraire alternatif est marqué en bleu sur la carte qui se trouve en page d’accueil.
Temps de marche indicatif Vogealle – Bostan: 4h
La Vogealle – Refuge de Bostan (par les Allamands)
Il est possible de prendre un itinéraire bas depuis le refuge de Folly pour rejoindre le refuge de Bostan sans emprunter le pas au taureau. Cet itinéraire est beaucoup plus long que le précédent mais il est moins alpin.
Pour la section Vogealle – Refuge du Folly nous vous laissons vous référez à cette page.
Depuis le refuge du Folly, prendre le sentier en direction de Samoens. Après 30 minutes, vous arrivez à un pont suspendu qui enjambe le Nant.
Poursuivez la descente vers Samoens / le Crêt / le pied du Crêt. Après 10 minutes, soyez vigilant pour ne pas rater la bifurcation sur la droite qui mène au Crêt par les dalles du Tuet.
Au Crêt, rejoignez le parking et empruntez sur 1500m la route goudronnée qui traverse le hameau des Allamands. Une fois arrivés au Plan aux Arches ( parking départ pour refuge de Bostan, refuge de la Golèse..) suivez la piste d’Alpage qui mène au refuge de Bostan.
Ce second itinéraire est sensiblement plus long, comptez 7h30 de temps de marche.