Carte de l’étape Bonaveau – Susanfe:
Infos Bonaveau – Susanfe
Distance: 3,85km
Dénivelé positif: 619m
Dénivelé négatif: 65m
Altitude maximale: Cabane de susanfe, 2100.
Cotation: T3
Temps de marche: environ 2h
Description de l’étape Bonaveau – Susanfe
Depuis la terrasse du refuge de Bonaveau le chemin se poursuit en surplombant le torrent de la Saufla. La première partie se passe relativement à plat avec une vue impressionnante sur le glacier du Ruan.
Après environ 1km on arrive à un croisement qui permet aux randonneurs de prendre soit le chemin de Champéry en passant par la toute nouvelle passerelle de Belle-étoile. Pour rejoindre Susanfe on ne prendra donc pas ce chemin, mais bien celui qui continue à monter en direction du Ruan (même si un petit détour pour aller voir la passerelle peut être sympa).
Une fois passé le croisement la pente commence à devenir plus raide avant d’arriver après une dizaine de minutes au pied du pas d’Encel. Le pas d’encel est un passage aérien équipé de chaînes (plus de détails et photos ci-dessous).
Une fois au sommet du pas d’Encel on traverse ensuite la Saufla sur une petite passerelle métallique juste au pied du barrage de Gietro.
Quelques pas de plus dans cette espèce de cuvette au pied du barrage et on arrive ensuite dans le sublime cirque de Susanfe. Un vallon dominé par le glacier du Ruan qui mène en direction de la cabane de Susanfe.
Cette dernière partie de l’étape est extrêmement scénique. Sur la dernière ligne droite qui mène à la cabane de Susanfe on profite d’une magnifique vue sur les Dents du Midi et plus particulièrement la haute cime qui se trouve en dessus du col de Susanfe.
Etape précédente: Barme – Bonaveau
Etape suivante: Susanfe – La Vogealle
Difficulté de l’étape: Le pas d’Encel (T3)
Cette étape est vraiment magnifique et ne présente dans son ensemble pas de grande difficulté. L’unique passage qui pourrait s’avérer plus délicat pour des personnes sujettes au vertige est le passage du pas d’Encel. Il se situe à la fin du vallon qui quitte Bonaveau, juste avant d’arriver dans le cirque de Susanfe.
Ce passage est équipé de chaînes pour plus de sécurité.
Pour des personnes sujettes au vertige il est davantage recommandé de faire ce passage dans le sens de la montée (de Bonaveau à Susanfe).
Alternative:
Pour les amoureux des beaux panoramas et si la météo est dégagée il peut être très sympa de prolonger son séjour à Susanfe et de partir de bonne heure en direction de la Haute Cîme (Difficulté T4).
Depuis la cabane de Susanfe il faut compter environ 3h – 3h30 pour atteindre le sommet et gravir les 1155m de dénivelé positif qui séparent la cabane du sommet.
Itinéraire: depuis la cabane on continue sur le sentier jusqu’au col de Susanfe. Une fois au col on prend le petit chemin dans le pierrier qui monte en zigzag en direction du col des paresseux dans un premier temps, puis la haute cime.