Carte de l’étape Susanfe Vogealle:
Infos Susanfe – Vogealle
Distance: 7,93km
Dénivelé positif: 783m
Dénivelé négatif: 1151m
Altitude maximale: Tête des Ottans, 2549m
Cotation: T4
Temps de marche: environ 4h
Description de l’étape Susanfe – Vogealle
On quitte la cabane en revenant sur ses pas de la veille et on redescend le vallon de Susanfe jusqu’à atteindre la bifurcation signalée par un panneau jaune. Le balisage suisse (blanc et rouge) est très présent sur cette section et il est très facile de se repérer pour descendre jusqu’à hauteur du torrent et traverser ce dernier.
A partir du torrent on commence avec l’ascension en direction du col des Ottans. Le chemin est bien marqué et alterne entre le pierrier, des bandes herbeuses et parfois quelques névés dans le cirque des Ottans (dépend de la saison).
Selon les conditions il peut être judicieux d’avoir des crampons pour ce passage. Pour des renseignements sur les conditions actuelles vous pouvez prendre contact avec les cabanes et refuges sur le tour qui se feront un plaisir de vous donner des informations sur les conditions actuelles.
Une fois le pierrier et les névés traversés on arrive au pied des échelles. On commence par monter une vire équipée d’une main courante avant d’entrer dans la cheminée équipée d’une succession d’échelles fixées dans la roche. (Plus de détails et photos du col des Ottans ci-desous).
A la sortie des échelle on poursuit son chemin sur le fil de l’arrête sud pour finalement atteindre un cairn qui se trouve à 100m à l’est de la tête des Ottans (2548m). Ce cairn marque la frontière entre la France et la Suisse et indique également l’entrée dans la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval.
A partir de là le chemin se poursuit le long de l’arrête jusqu’au col de Sageroux (2407m). A partir d’ici la couleur des marquages change (marquage français) et il faut suivre les marquages jaunes et rouges.
Depuis le col de Sageroux on rejoint ensuite la tête de Pérua (2296m) en traversant un balcon qui fait face à l’impressionnant glacier du Prazon et au pic de Tenneverge. Une fois à la tête de Pérua on poursuit par une descente assez raide jusqu’à un petit promontoire qui surplombe le lac de la Vogealle.
A partir de là, la pente devient plus douce, on traverse le torrent qui quitte le lac et on rejoint le refuge de la Vogealle en une petite demi-heure.
Etape précédente: Bonaveau – Susanfe
Etape Suivante: Vogealle – Folly
Difficultés de l’étape: Le col des Ottans (T4)
Souvent très redouté des randonneurs qui font le tour pour la première fois, le col des Ottans est certes un passage très raide qui demande de poser les mains et de monter les échelles, mais fait dans le sens de la montée il ne pose aucune difficulté particulière.
Toute la montée est équipée de chaines et d’échelles ainsi que d’une ligne de vie. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec des passages aériens peuvent ainsi s’assurer en utilisant le matériel de via ferrata (baudrier et longe élastique).
Attention aux personnes qui ont un gros sac à dos (> 50L): la sortie des échelles se fait par un trou qui n’est pas très large. Les gros sacs à dos peuvent avoir du mal à passer si portés sur le dos. Si vous faites l’étape à plusieurs il peut être judicieux que la personne qui a le plus petit sac passe en premier. Une fois en haut elle pourra ensuite aider les suivants à sortir en leur prenant leur sac.