Carte de l’étape Vogealle – Folly:
Infos Vogealle – Folly
Distance: 6,4km
Dénivelé positif: 713m
Dénivelé négatif: 1117m
Altitude maximale: Col des Chambres, 2338m
Cotation: T3
Temps de marche: environ 4h
Description de l’étape Vogealle – Folly
Depuis la Vogealle on remonte tout d’abord quelques mètres en direction du lac de la Vogealle jusqu’au croisement où un chemin part sur la gauche en direction du pas de l’Ours. La montée est raide, et il faut garder les yeux bien ouverts. D’une part car le chemin est un peu étroit par endroit et la roche friable (plus de détails sur ce passage et photos ci-dessous) mais aussi car il n’est pas rare d’entrevoir de nombreux bouquetins et étagnes à cet endroit.
Une fois qu’on a franchi le pas de l’Ours (2115m) on arrive dans le magnifique vallon suspendu de la Vogeallette. Le sentier se poursuit en traversant des pierriers issus de la face sud de la Pointe Rousse des Chambres.
La montée se poursuit ensuite par un dernier pierrier qui permet d’atteindre le col des Chambres (2338m).
Au col on a la possibilité de faire un aller-retour à la pointe de Bellegarde pour profiter d’un magnifique panorama sur les environs (non compté dans les temps de marche donnés ci-dessus). Il faut compter environ 30 minutes depuis le col pour atteindre le sommet par des pierriers en suivant les différents cairns présents sur le chemin.
De retour au col on commence la descente en direction du lac des chambre en traversant un grand vallon qui reste souvent tardivement enneigé de par son manque d’exposition au soleil. Sur cette partie les marquages sont moins présents, mais il est tout de même très facile de se repérer en suivant les cairns.
Une fois au lac il existe 2 itinéraires possibles selon la saison à laquelle vous venez sur le sentier. Lorsque le lac est plein (début de saison) il faut emprunter le passage câblé qui longe le lac sur le côté droit (en venant du col des chambres).
A la fin de l’été, lorsque le niveau d’eau baisse, il est toutefois possible d’emprunter un sentier qui suit le lac sur la gauche (sentier qui est sous l’eau une bonne partie de la saison).
La descente se poursuit ensuite sur un sentier assez raide mais très bien praticable jusqu’au refuge du Folly.
Etape précédente: Susanfe – Vogealle
Etape suivante: Folly – Bostan
Difficulté de l’étape: Le pas de l’Ours (T3)
Le pas de l’Ours se trouve juste après le refuge de la Vogealle en direction du lac des Chambres. Cette section est relativement courte en terme de distance mais très raide avec une roche assez friable.
Le passage n’est pas équipé de chaînes. Le sentier est par endroit un peu étroit mais il reste néanmoins très bien praticable. Recommandé aux marcheurs ayant le pied sûr.
Alternative (ne passant par par le lac des Chambres):
Toutes les difficultés principales du pas de l’ours sont visibles depuis le chemin quittant la Vogealle. Si vous ne souhaitez pas emprunter cette route il est possible de rejoindre le refuge du Folly en continuant en direction du lac de la Vogealle puis de prendre le sentier qui remonte sur la combe aux Puaires.
On arrive ainsi à un croisement où on a 2 options:
- Descendre par un sentier en direction du Refuge du Folly
- Prendre la direction Nord-Est et monter en direction du pas au Taureau pour rejoindre le Refuge de Bostan.