Carte de l’étape Folly – Bostan:
Infos Folly – Bostan
Distance: 8,89 km
Dénivelé positif: 1151m
Dénivelé négatif: 730m
Altitude maximale: Pas au Taureau, 2555m
Cotation: T3
Temps de marche: environ 5h30
Description de l’étape Vogealle – Folly
Depuis le refuge du Folly on emprunte le sentier qui monte tranquillement en direction de la Combe aux Puaires. Cette partie de la randonnée est vraiment magnifique car tout au long de la montée on peut admirer des milliers de fleurs qui tapissent le vallon.
Au fil de la progression la végétation se fait de plus en plus rare et laisse place aux lapiaz. On continue en suivant une vague sente qui contourne Pointe Droite par le Nord. Il est important de bien suivre le balisage bien présent dans les lapiaz pour arriver sans difficulté au sommet de la pointe Droite (2503m).
Une fois à la Pointe droite on redescend brièvement en direction du col de la pointe droite (2475m) avant d’attaquer cette fois-ci une montée très raide en lacets dans un pierrier en direction du pas au Taureau (2550m).
En versant Nord, le sentier descend dans un éboulis raide (sur 50m) puis emprunte un abrupt
couloir rocheux équipé de câbles (plus de détails ci-dessous). Celui ci rejoint un vaste pierrier (névé pentu en début de saison).
La sente contourne un éperon rocheux pour rejoindre l’itinéraire des Dents Blanches et le Col de Bostan (2290m alt.).
Depuis le col de Bostan il faut encore compter 1 heure de descente jusqu’au refuge.
Etape précédente: Vogealle – Folly
Etape suivante: Bostan – Golèse
Difficulté de l’étape: Le pas au Taureau (T3)
A partir de la pointe droite la montée au pas au taureau est très raide et passe par endroit dans des rochers où il faut s’aider des mains par endroits. Le chemin est bien tracé, il est très facile de se repérer. La descente depuis le pas au taureau est équipée de chaînes pour plus de sécurité.
Pour les personnes sujettes au vertige et qui souhaitent s’assurer il y a des lignes de vie sur la section qui descend du pas au taureau en direction du col de Bostan.
Itinéraire alternatif:
Il est possible de prendre un itinéraire bas depuis le refuge de Folly pour rejoindre le refuge de Bostan sans emprunter le pas au taureau. Compter 3h30 de temps de marche pour cette alternative.
Depuis le refuge du Folly, prendre le sentier en direction de Samoens. Après 30 minutes, arrivée à un pont suspendu qui enjambe le Nant.
Poursuivre la descente vers Samoens / le Crêt / le pied du Crêt. Après 10 minutes, être vigilant pour ne pas rater la bifurcation sur la droite qui mène au Crêt par les dalles du Tuet.
Au Crêt, rejoindre le parking et emprunter sur 1500m la route goudronnée qui traverse le hameau des Allamands. Arrivée au Plan aux Arches ( parking départ pour refuge de Bostan, refuge de la Golèse..) suivre la piste d’Alpage qui mène au refuge de Bostan.