Carte de l’étape Chardonnière – Barme:
Infos Chardonnière – Barme
Distance: 8,8 km
Dénivelé positif: 672m
Dénivelé négatif: 528m
Altitude maximale: Col de Coux, 1920m
Cotation: T2
Temps de marche: environ 3h
Description de l’étape Chardonnière – Barme
Le sentier quitte le refuge de Chardonnière derrière le chalet et rejoint rapidement le chemin qui arrive depuis la Golèse (possibilité de prendre ce chemin directement sans passer par Chardonnière si on vient depuis la Golèse).
Cette étape débute par une montée dans les alpages sur un petit sentier avant de rejoindre une route en terre. Arrivé au 3ème lacet il est possible de continuer sur la route en terre jusqu’au col de Coux, mais une alternative plus scénique est de prendre le petit sentier qui part sur la gauche en direction du chalet de Fréterolles.
Depuis le chalet de Fréterolles un petit sentier monte en direction du col de Coux, qui marque également la frontière entre la France et la Suisse.
Après le col de Coux il faut prendre directement le petit sentier qui part sur la droite afin de rejoindre l’arête de Berroi.
On longe ensuite l’arête jusqu’à arriver à une première ferme. A partir de ce point il est possible de prendre le chemin qui descend sur la droite en direction du plateau de Barme. Mais nous recommandons néanmoins de poursuivre sur l’arrête afin de profiter encore un peu davantage de la belle vue sur les dents blanches qui seront sur votre droite tout au long de la descente.
La fin du sentier est très bien aménagée avec des panneaux didactiques qui expliquent un peu davantage l’histoire des contrebandiers qui empruntaient ce même chemin entre 1920 et 1950 pour passer des marchandises telles que le Sucre, le beurre, les montres, du papier à cigarette et du tabac.
On arrive par la suite sur le plateau de Barme où vous attendent la cantine de Barmaz et la cantine des Dents Blanches pour un rafraîchissement, un repas ou pour passer la nuit.
Etape précédente: Golèse – Chardonnière
Etape suivante: Barme – Bonaveau